Allocution prononcée le 05 juillet 2021 à l’EHPAD de Salviac (Lot)
Par Mme Maïté Vallière (Maire-Adjoint)
Très chère Anna,
En ce jour si particulier pour vous, je vous demande de bien vouloir excuser mon absence, étant retenu par des obligations professionnelles.
Il était toutefois pour moi primordial d’être présent par la pensée et de vous adresser un petit message qu’une de mes adjointes vous lira.
A nom du Conseil Municipal et de toute la population de St Martial de Nabirat, je vous souhaite, du fond du coeur, un très bon anniversaire, en espérant que vous serez entourée par l’affection de ceux qui vous sont chers, et qu’ils auront pu faire le déplacement jusqu’à Salviac.
Je salue tous vos parents, enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants ainsi que ceux qui peuvent s’honorer de l’amitié que vous leur accordez.
Comme je suis persuadé qu’il ne manquera pas la petite fête organisée à votre attention, j’en profite également pour saluer Jeanot Besse et lui faire part de mon cordial souvenir.
Vous venez d’atteindre l’âge très respectable de 103 ans et on ne peut que s’incliner avec respect et admiration devant ce que fut votre vie.
De votre enfance en Alsace à la fin de la 1ère guerre mondiale, dernière d’une fratrie de 6 enfants dont le père meurt avant votre naissance, du manque de considération de l’administration française pour les populations de l’est de la France ayant vécu l’annexion prussienne, de votre apprentissage difficile de la langue française, de votre sortie de l’école à l’âge de 14 ans pour partir à Strasbourg travailler comme femme de chambre dans un hôtel, puis à Paris à l’âge de 19 ans où vous serez placée chez un couple de portugais qui prendront soin de vous, de votre travail dans une usine d’ustensile de cuisine à l’âge de 21 ans, votre jeunesse n’a rien de semblable à celle des jeunes d’aujourd’hui. Et pourtant vous avez été heureuse, d’abord avec votre premier mari Georges, puis avec Emile ami de la famille devenu veuf. Vous l’épouserez en 1953 et vous vous occuperez de ses deux filles, Janine et Danièle, qui deviendront vos 2 filles adoptives. Mère attentionnée, vous élèverez les deux filles d’Emile lesquelles, à leur tour, veilleront sur vous avec la même tendresse.
Heureuse, vous l’avez été à St Martial de Nabirat, à Lol-Bas quand en 1968, vous accompagnez Emile qui décide de se rapprocher d’Allas les Mines dont il était originaire. Avec Emile, vous travaillerez beaucoup pour réhabiliter votre maison, tout particulièrement pour y recevoir la famille et les amis.
Pour vous la famille et les amis comptent par-dessus tout. Cuisinière hors pair, vous aimiez recevoir et les rencontres étaient chez vous fréquentes et exceptionnellement gaies et festives.
Vous avez toujours su vous entourer d’amis fidèles parmi lesquels Francine Gibert migrante Lorraine. Il n’était pas rare de vous entendre chanter ensemble « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ».
Toujours coquette, toujours aimable, accueillante et généreuse, vive d’esprit et le mot souvent pour rire, vous avez su au fil des ans tisser autour de vous une toile de sympathie qui font qu’aujourd’hui, vous êtes une des personnalités les plus appréciées de notre village.
Aussi soyez assurée chère Anna de l’affection la plus sincère et la plus chaleureuse de toute la population au nom de laquelle, par ces quelques lignes, j’exprime à nouveau des voeux de très bon anniversaire, en vous remerciant par avance, de boire un petit verre à ma santé.
Hervé Ménardie
Maire de St Martial de Nabirat