Les Journées du Patrimoine étaient consacrées cette année dans notre commune aux arts plastiques, en accueillant notamment l’exposition de peinture du fonds départemental d’art contemporain.
Dans le sillage de cette exposition, il a été proposé au public de créer une œuvre collective à partir d’une première esquisse réalisée par un peintre chevronné, en l’occurrence Lucas Van Robays, artiste belge et habitant de la commune, qui avait dessiné un paysage et des maisons autour de l’église du village.
Dès le début de l’après-midi, la toile a été accrochée sur l’un des murs du foyer rural. Jeunes et moins jeunes, sont venus ensuite y apporter une touche personnelle pour aboutir à une œuvre commune et colorée.
Peinture, pinceaux, boissons fraiches et petits gâteaux étaient à la disposition des participants. Une fois terminée cette œuvre rejoindra celles du fonds départemental le temps de l’exposition puis ira orner les murs de la garderie périscolaire.
Dans quelques années nous pourrons dire : « œuvre collective réalisée par les Saint Martialais du moment et ils avaient du talent ! »