SAINT MARTIAL DE NABIRAT

La Communauté des communes en détails …

Un projet de territoire

– La communauté de communes élabore, depuis 2 ans, un projet de territoire, à l’échelle des 23 communes membres, de manière à faire ressortir les atouts et les faiblesses du territoire, et à dégager ensuite les axes forts, sur le plan économique, social, agricole, et industriel. De ces axes découlent des actions qui peuvent être ensuite, portés par l’EPCI, pour développer le territoire ou améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Ces actions doivent entrer dans le champ de compétence communautaire. Aude LIQUIERE a en charge la conduite et l’élaboration du projet de territoire. Des réunions régulières auxquelles assistent les membres élus de la commission éponyme, se déroulent tout au long de l’année.

Pour plus d’informations : projet de territoire / Aude LIQUIERE a.liquiere@comcomdv.fr

Contact

Une OPAH

La CC Domme-Villefranche porte, en association avec deux autres EPCI (Vallée-Dordogne et Pays de Fénelon), une OPAH (Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat). Cette action vise à rénover le bâti ancien, à améliorer l’habitat, à répondre, par exemple, aux exigences normatives d’isolation et de chauffage pour tous les ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.  Cette opération est conduite en partenariat avec le Conseil départemental et l’Etat.

Pour plus d’informations :

Contact

OCMR (Opération Collective en Milieu Rural

– La CC Domme-Villefranche conduit, avec les 6 avec les 5 autres EPCI du Pays du Périgord Noir, une OCMR (Opération Collective en Milieu Rural). Cette action vise à aider directement, sous forme de subventions, et après examen rigoureux d’un dossier rendu éligible, les entreprises locales, afin d’améliorer leur activité, leur image commerciale. Ce soutien est particulièrement apprécié.

Pour plus d’informations : http://domme-villefranche-du-perigord.fr/contact-2/

Travaux de voirie

La CC Domme-Villefranche réalise chaque année, pour 450 000 € HT de travaux de voirie sur l’ensemble de la voirie revêtue du périmètre communautaire (hors chemins ruraux et centres-bourg).

La CC est compétente pour intervenir sur un réseau routier communal classé d’intérêt communautaire de 750 kms. La CC est dotée d’un service technique qui se déploie, selon les demandes, sur l’ensemble des communes, pour assurer, en partie seulement, le volet fonctionnement du secteur voirie (Fauchage, point à temps, curage de fossés, etc.)


Pour plus d’informations : Voirie / Alice LASSERRE a.lasserre@comcomdv.fr

Gîte d’étapes

La CC Domme-Villefranche vient de lancer la création d’un gîte d’étapes sur la commune de Florimont-Gaumier, pour un montant de 346 000 € HT. Ce gîte, dont la gestion directe sera assurée par la commune de Florimont, s’adressera à tous les randonneurs qui utilisent les sentiers de randonnée (déjà mis en place par la communauté de communes avec un linéaire dépassant les 1 050 kms).

Urbanisme

La CC Domme-Villefranche s’est vue transférer la compétence urbanisme. En clair, cela signifie que l’échelon intercommunal va travailler à l’élaboration d’un document d’urbanisme intercommunal (PLUI), engageant par là la réflexion d’un développement et d’un aménagement à une échelle bien plus considérable que les limites individuelles des communes membres, prises une à une. A ce jour, la notion d’aménagement du territoire et de développement urbanistique s’étend sur un ou plusieurs bassins de vie, considérés dans leur ensemble. A cet effet, un chargé de mission « urbanisme » vient d’être recruté.

Pour plus d’informations : http://domme-villefranche-du-perigord.fr/contact-2/

Assainissement non collectif

La CC Domme-Villefranche est compétente en matière d’assainissement non collectif et dispose d’un service de 3 employés appelé SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif). Ce service assure le contrôle et veille au bon fonctionnement des installations d’assainissement individuels, c’est-à-dire non reliées à un réseau d’assainissement collectif.

  • Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
    spanc@comcomdv.fr
    05 53 28 19 03 – 06 07 95 30 57
    Responsable : Céline FAURE
    Technicien : Jean-François LARAVOIRE / Sébastien DARSE

Domaine social

La CC Domme-Villefranche est un acteur important dans le domaine social. Elle est dotée d’un Espace France Services dont l’activité consiste à recevoir du public et à aider celui-ci dans la plupart des démarches administratives rencontrées au quotidien. Cet espace est ouvert 8 heures par jour, chaque jour de la semaine (hors samedi), toutes les semaines de l’année. 2 employées y travaillent, l’une à St-Martial, l’autre à Villefranche. Il est envisagé que des permanences soient organisées au sein des communes membres de manière à rapprocher le service rendu des administrés locaux.

Maison de Services au Public (MSAP)
Marie DEVIERS – 05 53 59 47 72
pointpublic.msap@comcomdv.fr

La CC Domme-Villefranche exerçant la compétence sociale, le CIAS (centre Intercommunal d’Action Sociale) est placé sous son égide. Lui-même est déployé sur deux sites, St-Martial et Villefranche. Il assure la gestion de l’aide à domicile avec l’intervention sur le terrain de plus de 60 aides à domicile.

Classement : Com Com

La commune

à 360°

Depuis un drone, en stationnaire à 150 mètres d'altitude, découvrez l'étendue du territoire de Saint Martial de Nabirat.

Téléphone - email - courrier

Rester en contact

05 53 28 43 32

Mar-Vend : 14h - 17h
Jeudi : 08h - 12h
Samedi : 9h30 - 12h

Le Bourg
24250 Saint Martial de Nabirat